Programme Père-Enfant
Accueil » Programmes » Programme Père-Enfant
Le programme « Père-Enfant » a pour but de maintenir et de renforcer les liens entre les pères détenus et leurs enfants. Par le biais d’exposés théoriques, de mises en situation, d’exercices pratiques et d’échanges de groupe, le programme vise à améliorer les connaissances et les compétences parentales des pères ayant été détenus et comprendre les impacts familiaux d’une incarcération.
La petite histoire du programme…
Le programme « Père-Enfant » est le fruit d’un travail de plusieurs années réalisé dans le cadre d’un projet de recherche-action nommé « Grandir sainement avec un père détenu ». Au plan des actions, deux avenues sont identifiées par le projet. La première se centre sur un volet « enfant » visant à prévenir les problèmes d’adaptation chez les enfants dont le père est ou a été incarcéré (prévention). La seconde avenue concerne un volet « père » qui vise à améliorer les compétences parentales des pères séjournant en maison de transition (intervention). Le programme présenté ici concerne ce second volet du projet « Grandir sainement avec un père détenu ».
Ce programme s’appuie sur une démarche systématique réalisée en trois phases distinctes :
- tracer un portrait des pères incarcérés et de leurs enfants;
- développer et expérimenter des programmes d’intervention et de prévention;
- consolider le projet et transférer les connaissances.
Cette démarche a permis de mettre en place des activités visant à recueillir les conditions gagnantes au développement d’un programme qui réponde aux besoins spécifiques des pères ayant vécu une incarcération et de leur famille tout en respectant la réalité des différents milieux d’intervention.
Clientèle et provenance
Les personnes visées par le programme sont les pères judiciarisés qui résident ou non au CRC. Aussi, quelques ateliers sont offerts à l’Établissement de Détention de Trois-Rivières.
Le programme, tout en étant centré sur les pères détenus, ne considère pas moins les autres membres de la famille (enfants, mère des enfants, conjointe du père ou autres).
Capacité
Approche privilégiée
Le programme s’inscrit dans une perspective écosystémique qui considère l’ensemble des différents milieux de vie du père et de l’enfant. Il s’inspire également du modèle de prévention et de promotion de la santé des populations.