La petite histoire du programme…







Le programme d’intervention « Père-Enfant » est le fruit d’un travail de plusieurs années réalisé dans le cadre d’un projet de recherche-action nommé « Grandir sainement avec un père détenu ». Au plan des actions, deux avenues sont identifiées par le projet. La première se centre sur un volet « enfant » visant à prévenir les problèmes d’adaptation chez les enfants dont le père est ou a été incarcéré (prévention). La seconde avenue concerne un volet « père » qui vise à améliorer les compétences parentales
des pères séjournant en maison de transition (intervention). Le programme présenté ici concerne ce second volet du projet            « Grandir sainement avec un père détenu ». Ce programme s’appuie sur une démarche systématique réalisée en trois phases distinctes: 1) tracer un portrait des pères incarcérés et de leurs enfants; 2) développer et expérimenter des programmes d’intervention et de prévention et; 3) consolider le projet et transférer les connaissances. Cette démarche a permis de mettre en place des activités visant à recueillir les conditions gagnantes au développement d’un programme qui réponde aux besoins spécifiques des pères ayant vécu une incarcération et de leur famille tout en respectant la réalité des différents milieux d’intervention.







Clientèle et provenance







Les personnes visées par le programme sont les pères résidant au CRC et judiciarisés à l'externe. Aussi, quelques ateliers sont offerts à l'Établissement de Détention de Trois-Rivières.







Le programme, tout en étant centré sur les pères détenus, n'en considère pas moins les autres membres de la famille (enfants, mère des enfants, conjointe du père ou autres).



                      





Capacité







Bien qu'intégré dans l'intervention individuelle ou à travers les programmes déjà existants de la corporation, lorsqu'un groupe peut être formé, il est constitué de 3 à 6 pères.







Approche privilégiée







Le programme s'inscrit dans une perspective écosystémique qui considère l'ensemble des différents milieux de vie du père et de l'enfant. Il s'inspire également du modèle de prévention et de promotion de la santé des populations.







Documents disponibles







Phase I : Portrait des pères et de leurs enfants







Articles : 



           









Phase II : Expérimentation de programmes d’intervention et de prévention







Articles : 











Phase III : Consolidation du projet et transfert des connaissances







Programmes : 



 

Les personnes intéressées par la question des pères détenus et leurs enfants ou voulant implanter le programme d’intervention « Père-Enfant » au sein de leur organisme peuvent joindre :            







Samuel Côté



Tél. : (819) 379-3598 poste 227



maison.radisson@mradisson.ca 















Notez que vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader pour consulter ce document.



Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous rendant sur le site d'
Adobe.